Créer un site internet de vente en ligne







Si vous désirez vous lancer dans la vente en ligne, rien de plus simple ! Il vous suffit de créer un site internet de vente. Cette étape est facile, réalisable par un novice, mais la vraie difficulté est de parvenir à accrocher les clients, faire connaître votre site, enrichir votre boutique, savoir cibler vos visiteurs, et bien sûr, puisque c’est une boutique de vente, l’essentiel est de se faire des bénéfices ! Suivez-nous dans cet article pour connaître les petits secrets de la création de votre site internet de vente.



Les étapes à suivre pour créer un site internet de vente





De la conception jusqu’à la réalisation de votre boutique en ligne, il y a tout un processus à suivre, afin que votre site internet soit totalement opérationnel et surtout attrayant et performant. Des sites professionnels comme WEBFY vous proposent de vous accompagner pas à pas pour vous aider à créer un site internet de vente.


Chaque étape du processus de création d’un site internet de vente devra être scrupuleusement respectée à la lettre pour parvenir à mettre en place, une boutique performante. Voici donc comment procéder pour lancer votre boutique en ligne dans de meilleures conditions.



Étape 1 : Immatriculation et forme juridique de votre société



Bien que l’on pense que créer un site internet de vente est totalement libre, il est bon à savoir qu’une reconnaissance juridique est à effectuer au préalable. Pour ce faire, définissez le statut juridique de votre boutique avant l’enregistrement auprès des services compétents. Ceci vous donne la possibilité d’avoir un SIRET ou un numéro d’enregistrement pour être administrativement reconnu.



Étape 2 : Choix du nom de domaine



L’hébergement de votre futur site internet nécessite un choix du nom de domaine. Trouvez donc un hébergeur de confiance pour être au top dans la performance de votre boutique e-commerce. Vérifiez ensuite la disponibilité du nom de domaine que vous aurez choisi, et de préférence, nommez-le selon le nom de votre entreprise.



Étape 3 : Le business plan



Rédigez un business plan ou un cahier des charges pour définir toutes les étapes de votre activité. Ces documents vous serviront de référence dans la création du site et de sa gestion. Votre business plan sera votre repère sur chaque étape de votre programme



Étape 4 : Création d’un site marchand



D’innombrables outils informatiques sont disponibles pour créer un site internet de vente, dans le genre du site WEBFY qui propose des solutions sécurisées clé en main. Vous pouvez également vous faire aider par un développeur web si vous n’êtes pas trop calé HTML et CSS.



Étape 5 : Déclaration auprès de CNIL



Obligatoirement, vous devez vous déclarer auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui a pour charge de gérer tous les sites e-commerce français qui collectent des informations personnelles des clients.



Étape 6 : Les fournisseurs



Bien évidemment, une boutique en ligne doit posséder un stock de produits à vendre. Il est alors essentiel de trouver un fournisseur de confiance pour l’approvisionnement de votre boutique. Une fois que vous aurez trouvé votre grossiste, établissez un contrat afin de vous caler sur les conditions d’affaires, la livraison des produits, les assurances, etc.



Étape 7 : La livraison de vos produits



Le moyen le plus utilisé par bon nombre d’e-commerçants pour la livraison est la poste. Elle se chargera de vous livrer les produits dans vos locaux, et aussi de les livrer aux clients après commande. Vous pouvez également faire appel aux services de boîtes privées, telles que Fedex, DHL, etc. L’essentiel est de savoir négocier un contrat avec la boîte de votre choix pour l’ensemble de vos livraisons annuelles.



Étape 8 : Des fiches produits complètes



Votre boutique en ligne doit en plus d’être attrayante, enrichie et complète. Vos produits doivent être informatifs le plus possible. Un client a besoin d’informations complètes et claires avant d’acheter. Insérez autant que possible le plus d’illustrations et d’informations détaillées sur vos produits.



Étape 9 : Faites connaître votre boutique



Maintenant que votre boutique en ligne est prête, faites-en la promotion. Rédigez des articles intéressants, dans les sites populaires, en y insérant des liens vers votre boutique. Jouez sur les réseaux sociaux, c’est presque gratuit !


Pour clore, créer un site internet de vente est à la base facile. Toutefois, vous devez passer par quelques étapes avant d’arriver à une finalité et pouvoir enfin vendre sur votre site. Votre boutique sera vite opérationnelle en suivant les étapes dans cet article.